Dounia Filho
1/5
Mon séjour linguistique de deux semaines à Malte avec EF Éducation a été une énorme déception. Dès le départ, l’organisation a été chaotique et le service, catastrophique.
Tout a commencé avant même notre départ. Mon amie et moi avions constaté que les adresses des familles d’accueil indiquées sur l’application EF Connect étaient erronées. J’ai donc contacté EF pour obtenir des explications. Malheureusement, la conseillère que j’ai eue au téléphone s’est montrée désagréable et rabaissante, insinuant que je ne savais pas lire une adresse. Elle m’a simplement demandé de recopier celle de l’application, assurant que cela fonctionnerait. Or, l’adresse était fausse : elle indiquait un lieu à plus d’une heure et demie de l’école ! Heureusement, une autre conseillère m’a rappelée et m’a finalement transmis la bonne adresse, située à une trentaine de minutes. Cet épisode révèle déjà un sérieux manque de professionnalisme et une communication déplorable de la part de l’équipe.
Le jour de notre départ, alors que nous étions à l’aéroport en France, mon amie et moi avons découvert quelque chose de plus : malgré nos demandes répétées depuis des mois pour être hébergé ensemble, nous étions assignées à deux familles d’accueil différentes. Cela allait à l’encontre de tout ce qui nous avait été promis par EF depuis plusieurs mois. Nous avions insisté à de multiples reprises sur le fait que nous voulions être hébergées ensemble, sans cela, nous n'aurions pas fait ce séjour, c'était notre seule condition.
EF nous avait assuré que cela ne poserait aucun problème et nous a confirmé que cela allait être fait.
Sous le choc, nous avons décidé de contacter nos familles d’accueil respectives pour tenter de trouver une solution. Ma famille d’accueil s’est montrée compréhensive et a immédiatement accepté d’héberger mon amie. En revanche, la famille d’accueil de mon amie s’est montrée désagréable et n’a manifesté aucune considération pour sa sécurité. Leur seule préoccupation semblait être l’argent, alors que nous arrivions à minuit dans un pays que nous ne connaissions pas. Cette attitude était totalement inacceptable.
Nous avons alors contacté EF pour leur demander de valider la solution trouvée avec ma famille d’accueil. Malgré de nombreux appels, EF a refusé, nous imposant de rester dans cette situation absurde ce soir la. Nous avons donc rappelé une énième fois avec un ton plus ferme pour qu'ils acceptent enfin, sachant que la sécurité de mon amie m'importer plus que leur consignes absurdes. C'est inadmissible pour une organisation censée offrir un service de qualité vu le prix de celle-ci.
Concernant les cours, cela a été tout aussi frustrant. Après avoir passé des tests en ligne avant notre départ, j’ai été placée dans le niveau A2, correspondant à mon niveau réel. Mais sur place, après un test oral bâclé (seulement deux questions), on m’a rétrogradée en A1. J’ai passé une semaine dans un niveau bien trop bas, sans rien apprendre. J'ai donc demandé à changer de niveau, mais même après cela, le niveau des cours était insuffisant et loin des standards attendus pour une organisation de ce prix.
En résumé, ce séjour a été une accumulation de frustrations : des erreurs dans les informations fournies, une communication désastreuse, une organisation défaillante, une gestion irresponsable des familles d’accueil, un enseignement médiocre et un service client qui ne fait preuve d’aucune considération pour ses clients. EF Éducation ne mérite pas la confiance de ses clients, et je déconseille fortement cette organisation à quiconque souhaite vivre une expérience linguistique de qualité.