adèle P.
2/5
Une expérience plus que mitigée qui c'est finalisée par des devis fantômes.
En début d'année, nous avions contactés l'entreprise pour des devis d'installation sanitaire, création de WC, modification du réseau de chauffage + devis pour une nouvelle chaudière bois (avec devis à venir pour remise à neuf du réseau intégral et création de salle de bain à l'étage)
Pour une maison en rénovation complète dans lesquelle nous vivons.
Nous ne pouvons faire les travaux qu'au au fur et à mesure pour modifier notre maison en impactant le moins possible notre vie quotidienne.
Dans un premier temps : "les WC" le devis immédiat portait donc sur ce sujet, acheminement de l'eau, pose de bâti support + WC et condamnation des réseaux de chauffage du haut afin de pouvoir tout arracher. En parallèle, attente du devis de chauffage.
Le devis wc étant établi, j'ai demandé une modification de l'esthétique du bouton poussoir un vendredi, modification effectuée dans la foulée avec plaisir par une secrétaire très sympathique.
Nous devions retourner le devis durant le week-end.
Et puis samedi, en allant récupérer des matériaux dans un magasin de bricolage sur Strasbourg on passe par le rayon sanitaire : surprise, le kit complet identique au devis ( ensemble grohe/vb avec bati-support, cuvette+ lunettes et boutons poussoir de qualité supérieure ) à 250€ contre 633€ sur le devis que nous nous appretions à signer.
Première interrogations de notre part ... nous qui faisons nos travaux nous même de la charpente au finitions (sauf électricité/plomberie) allons-nous fermer les yeux là dessus ?
Deuxième interrogations, comme l'habillage devait être réalisé par nos soins, l'entreprise aurait dû venir plusieurs fois.
Une première fois pour poser le bâti support, ensuite attendre que l'on réalise les cloisons et habillages avant de revenir poser la cuvette ... ce qui nous semblait contre-productif étant donné que l'entreprise ne pouvait pas intervenir immédiatement.
En définitive, on a acheté le kit et posé le bati-support dans la foulée et on a même pu commencer à prendre les cotes nécessaire à la fabrication des cloisons pour la création de ce wc sous escalier, afin d'avancer dans la semaine.
Sans trop d'inquiétude, lundi je téléphone à Adolff pour leur faire part de la modification à apporter au devis. Je n'ai même pas eu le temps de finir ma phrase que j'ai été coupée par un "en fait, vous faites plus que la plomberie quoi" et puis on m'a raccroché au nez ...
Je suis restée estomaquée par cet échange du secrétariat qui a visiblement les qualifications suffisantes pour laisser tomber un devis presque signé, et un devis de chauffage pour lesquel un employé très professionnel et sympathique c'est déplacé plusieurs fois afin de coller au mieux à notre projet de rénovation qui nécessite des réajustements à chaque nouvelle surprise (et oui, c'est ça la rénovation intégrale).
Moralité de cette histoire:
Nous avions décidé de continuer avec Adolff malgré le fait qu'il gonflent fortement le tarif des fournitures auprès de leurs clients, car j'ai eu un très bon échange avec leur employé .
Par ailleurs, ce que leur employé a pu remarqué contrairement à la secrétaire "il n'y avait pas que de la plomberie à faire"
Nous avons pu grace à cette mauvaise expérience trouver un partenaire compréhensif des difficultés de la rénovation de vieilles maisons, qui va donc profiter durant quelques années d'un chantier global en plomberie, chauffage, sanitaire.
En pensant "dégager" une cliente chiante qui rechigne pour 380 € vous avez compromis plus de 48000€ de travaux assurés sur 2 ans.
Mais je peux imaginer que l'entreprise n'a pas besoin de clients pour se permettre un tel "tri".
Pour finir, nos wc sont terminés à la chaudière sera le dossier suivant.
Je ne remets pas en doute la qualité du travail que je n'ai pas eu la chance de juger, en revanche j'ai fait les frais du manque de considération des clients "non standard".
Entreprise à éviter pour de la semi/ auto-renovation.
Adèle pfeiffer